headerfrans
Dutch French

Histoire

Projets pour l’Afrique a été fondée le 24 juin 1999, après un voyage au Sénégal, où l’on s’est rendu compte que l’on pouvait faire beaucoup pour améliorer les conditions de vie de la population locale avec peu d’argent. Et c’est surtout les villages les plus éloignés qui ont plus de difficultés.

Le but de l’ASBL était de pouvoir apporter une aide de manière efficace et surtout une aide à long terme.  Pour y parvenir, nous avons recherché un responsable de projet local, qui pourrait suivre les projets sur place, serait en contact avec la population et donc plus à même d’améliorer la situation.  Pape Ndiaye nous a semblé être la personne idéale. Et après trois ans de collaboration, il est chaque jour de plus en plus impliqué dans Projets pour l’Afrique.

Le premier projet qui a été mis en place était une Case de Santé, une sorte d’hôpital de campagne.  Nous avions récolté assez de fonds pour construire un bâtiment, acheter du matériel et engager un docteur local à long terme. Nous avons fait appel à de la main d’oeuvre locale et des matériaux locaux pour tout.  Grâce à cette case de santé, une première aide peut être âpportée à la population avoisinante.

Ensuite, nous avons pensé à la formation et nous avons récolté de l’argent pour construire une première puis une seconde et enfin une troisième salle de cours pour les jeunes enfants.  Ce qui est crucial à présent est de continuer à disposer de fonds pour pouvoir rémunérer tous les enseignants sur le long terme.

Par la suite, de nombreux autres projets seront développés pour améliorer la qualité de vie de la population locale. Ces projets demandent un investissement continu, année après année. Actuellement, les fonds sont fournis par les membres qui sont impliqués dans l’association depuis de nombreuses années. Mais Projets pour l’Afrique ne veut pas en rester là, elle veut s’étendre, apporter une aide plus grande, mettre en place plus de projets. C’est pourquoi, il a été décidé d’apporter un nouveau souffle à l’association et de l’étendre. Ainsi est née la petite soeur francophone : Projets pour l’Afrique. De cette manière, nous pouvons récolter des fonds dans la partie francophone du pays. A côté de cela, nous travaillerons avec une association locale appelée Pensées d’Ailleurs pour pouvoir gérer plus facilement les projets et avoir une meilleure connaissance des besoins locaux.  La philosophie de Projecten voor Afrika reste identique, seul le désir d’apporter encore plus d'aide est devenu plus grand.

Il est important de savoir que l’ASBL poursuit un minimum de coûts administratifs (maximum 2% du budget total) pour pouvoir fournir le maximun d’aide, et que Projecten voor Afrika est une association qui par son expérience et son efficacité prouvée est à même de délivrer des attestations fiscales à ses membres et à ses sponsors.

 

Nous sommes prêts pour un nouvel épisode de cette aventure fascinante! Et vous?

Copyright © 2017. All Rights Reserved.